Header Image

Assises régionales des EDC Lorraine Champagne-Ardenne

Organisées par les entrepreneurs et dirigeants chrétiens de la région

  • 00

    Days

  • 00

    Hours

  • 00

    Minutes

  • 00

    Seconds

Le bien commun au cœur de l'entreprise

60
Participants
42
Heures de fraternité
1337
Idées partagées

Pourquoi organiser des Assises EDC dans la région Lorraine Champagne-Ardenne ?
Nous organisons les 31 mars et 1er avril prochains des assises régionales à Reims pour faire mouvement et pour nous mettre en mouvement.
Nous ferons mouvement car tous les membres EDC de cette grande région ainsi que leurs invités se retrouveront pour écouter des grands témoins, pour réfléchir avec eux et pour partager.
Le thème choisi pour ces assises est “le bien commun au cœur de nos entreprises.” Il nous mettra en mouvement. C’est un thème riche et d’une grande actualité.

Vendredi

31 Mars

Accueil

Arrivée des participants, apéritif et dîner

Témoignage

Visio-conférence d'Eric Boël, lauréat 2016 du prix Philibert Vrau

Prière

Temps de prière et fin de journée

Samedi

1er Avril

Ouverture

Préparation de la journée par Emmanuel Soufflet, Président EDC de Lorraine Champagne Ardenne

Conférence

Blanche Segrestin, professeur chercheur en théorie de l'entreprise

Table ronde

avec Michel Mangion, Valéry Brabant, Bernard Bouvier et le pasteur Joël Athia

Echange en groupe et plénière

Réflexion et bilan des enseignements des assises

Intervenants

Eric Boel

Eric Boel

Gérant des Tissages de Charlieu (42) – Adepte de l’entreprise libérée, Eric apportera son témoignage de dirigeant d’une belle et innovante entreprise textile en croissance.

Lauréat 2016 du Prix Philibert Vrau décerné par la Fondation des EDC à un chef d’entreprise pour le déploiement de son énergie, de ses convictions et de ses talents afin de montrer que l’entreprise peut être à la fois un pari économique gagnant dans les règles du marché et un lieu d’humanisation et d’épanouissement pour ses collaborateurs.

Blanche Segrestin

Blanche Segrestin

Docteur en gestion – Professeur-chercheur à MINES ParisTech –Titulaire de la Chaire Théorie de L’Entreprise « Modèle de Gouvernance et création collective » – Co-auteur de l’ouvrage « Refonder l’Entreprise » (Seuil 2012) propose de repenser l’entreprise comme une action collective créatrice afin d’établir les bases d’un « contrat d’entreprise », orienté vers le progrès collectif et différent du contrat de société.

Michel Mangion

Michel Mangion

Directeur de la Responsabilité Sociétale du Groupe Cristal-Union – Ce groupe coopératif agro-industriel est parmi les tous premiers producteurs européens de sucre et d’alcool. Il rassemble 10.000 agriculteurs associés coopérateurs et, avec ses 2.200 collaborateurs répartis sur 14 sites industriels en France, réalise un chiffre d’affaire annuel de 1,7 milliard d’euros.

Valéry Brabant

Valéry Brabant

Directeur Général du groupe Charbonneaux-Brabant Fondée en 1797, cette entreprise familiale a su se transformer en  société moderne pour remettre au goût du jour et de la planète des produits aussi traditionnels que la moutarde et le vinaigre. Aujourd’hui, les 300 collaborateurs du groupe, dont 100 sur Reims, réalisent un chiffre d’affaires annuel de 100 M€.

Bernard Bouvier

Bernard Bouvier

Partner au sein du cabinet AGORA Search – Après un parcours de 20 ans comme DRH au sein de grands groupes (Nestlé, Kraft-Foods, Orangina-Schweppes), puis en développant un cabinet d’Executive Search au sein de The Taplow Group, Bertrand a rejoint Agora Search en 2016, sur le secteur de l’Industrie et une expertise sur les Opérations Manufacturing et la Supply Chain.

Mgr Thierry Jordan

Monseigneur Thierry Jordan

Archevêque du diocèse de Reims – Ordonné prêtre en 1966 puis consacré évêque en 1987 après avoir exercé son sacerdoce en France et en Italie, Mgr. Jordan fut évêque coadjuteur de Mgr Rousset, évêque de Pontoise (1987-1988) puis évêque de Pontoise avant de devenir archevêque de Reims en 1999 – Mgr Jordan a exercé et exerce de nombreuses responsabilités au sein de la Conférence des évêques de France.

Pasteur Joël Athia

Pasteur Joël Athia

Pasteur – Joël Athia a grandi dans une famille avec une éducation juive et chrétienne. Son parcours passe par la communication, les finances, l’éthique du travail et l’éthique de la santé – Après des études en théologie, il est aujourd’hui pasteur/conférencier depuis plus de 20 ans, en poste d’abord en Suisse puis en France et aujourd’hui en Belgique. Membre des EDC, Joël Athia est conseiller spirituel de l’équipe de Nancy et membre de la commission internationale.

Pour aller plus loin

Se préparer en équipe : Le bien communau coeur de l'entreprise
Lire & agir

Le bien commun est une notion souvent ignorée ou mal comprise. Il est donc primordial de l’expliquer et de s'interroger sur sa mise en œuvre concrète. Rechercher le bien commun pour son entreprise consiste à la diriger, l’organiser et l’animer de façon à ce qu’elle tende « vers sa perfection ». Le bien commun est central dans la Pensée Sociale Chrétienne. Ce principe apparaît comme une clé de voute qui ordonne tous les autres principes.

En savoir plus

Les Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens
Acteurs de la pensée sociale chrétienne

Aux EDC, nous approfondissons notre vocation de chrétien heureux d’entreprendre. Notre mouvement s’appuie sur le socle de la Pensée sociale chrétienne qui nous invite à unifier les différentes composantes de notre vie, à grandir dans la liberté pour poser des actes bons et constructifs, à être audacieux, innover, prendre des risques mais en gardant toujours l’homme au cœur de nos préoccupations car nous reconnaissons que Dieu a créé chaque homme et lui a donné sa dignité. En équipe, nous nous encourageons à développer la subsidiarité et la solidarité, nous orientons le sens de nos actions dans la recherche du bien commun, nous partageons nos joies et nos réussites mais aussi nos fragilités et les difficultés de nos entreprises pour les surmonter ensemble.

En savoir plus

La vocation des entrepreneurs et dirigeants chrétiens

Entrepreneurs et dirigeants, nous recherchons une unité intérieure dans notre existence de décideur et de chrétien. Nous sommes à des étapes diverses sur nos chemins de foi et de questionnement. Témoins et acteurs, nous travaillons en équipe, en région, en mouvement, à répondre à l’appel de l’Évangile dans nos relations et dans l’exercice de nos responsabilités. Nous nous appuyons sur la pensée sociale chrétienne, le partage de notre expérience et la prière commune pour progresser ensemble. Notre confiance est dans le Christ : ressuscité, il nous précède et fonde notre espérance. C’est notre joie d’aller à la rencontre des autres pour porter ce témoignage. `` Chacun reçoit le don de manifester l'Esprit en vue du bien de tous `` (1 Co 12,7)

En savoir plus

Information pratique

Maison Sainte Sixte,
6 Rue Lieutenant Herduin,
51100 Reims

Contacter les organisateurs :

IMG_1357 4

Lieu des assises