Header Image

Thèmes des ateliers des assises

Thème n°1 Le travail – aujourd’hui et demain, animé par Louis Dugas

Que devient le travail dans ce monde qui se digitalise ? La Pensée Sociale Chrétienne comme boussole pour éclairer le regard du dirigeant et de l’entrepreneur sur le travail, et nourrir son action.

Thème n°2 La subsidiarité en action, animé par Jean-François Labbé

Donner la responsabilité au plus petit niveau d’autorité compétent pour prendre les décisions adaptées. Une organisation subsidiaire nécessite un projet commun, un principe d’autonomie, un principe d’aide et de suppléance. Une telle organisation met l’homme au cœur du fonctionnement.

Thème n°3 Destination universelle des biens et nouvelles formes de propriété, animé par Tanguy Huon de Kermadec

La pensée sociale chrétienne nous enseigne que « Dieu a destiné la terre et tout ce qu’elle contient à l’usage de tous les hommes et de tous les peuples, en sorte que les biens de la création doivent équitablement affluer entre les mains de tous, selon la règle de la justice, inséparable de la charité ». En tant qu’entrepreneur ou dirigeant chrétien, comment mettre en action cet enseignement ? L’arrivée en force du digital, nouvel espace de partage ou nouvel écueil ?

Thème n°4 La fragilité comme chemin de progrès, animé par Hervé Baulme

Nous nous proposons, dans l’atelier de cet après-midi avec Didier Ponsot, de faire évoluer notre regard de Dirigeant sur la fragilité, de considérer celle-ci – la nôtre et celle des autres- comme un possible « chemin de progrès », d’oser nous laisser « révéler », nous laisser « libérer », par la faiblesse : elle nous cache, peut-être, des capacités remarquables si nous cessons d’être aveuglés par « le doigt alors qu’il s’agit de regarder la lune ». La fragilité, étant donné le doute, la vulnérabilité, qu’elle crée en nous-même ou à l’égard des autres, n’est-elle pas une forme d’accès à la « compétence », tant nous savons que l’enfermement dans des certitudes bloque la réflexion et l’expérience ? Alors nous serons peut-être mieux capable de comprendre et voir que les plus pauvres, (abusivement appelés les plus fragiles : si nous vivions la misère, pas sûr que nous serions aussi forts qu’eux !) sont des « experts en humanité » qui nous aident à comprendre ce qui fait notre dignité, notre véritable condition humaine. Nous aurons des témoignages d’entrepreneurs : un dirigeant de PME (Handynamic) Sylvain MAS et d’une entreprise industrielle (SEB) Stéphane LAFLÈCHE montrant que dans la vie économique les situations de grande fragilité demeurent des témoignages sur l’essentiel à l’homme et peuvent être des ressources pour l’entreprise.

Thème n°5 Protéger la maison commune, une défi pour les EDC ? animé par Alexandre Sevenet

Comment nous engager dans la voie de l’écologie intégrale prônée par le Pape François ? Grenelle de l’environnement, COP21, Loi sur la transition énergétique… Le dirigeant fait face à de nombreuses stimulations liées à la maîtrise de l’énergie et la défense de l’environnement.

Le chrétien également, avec la récente encyclique « Laudato si » précédée de huit ans par « La création au risque de l’environnement » de la Conférence des Evêques de France. Le dirigeant chrétien est pris sous un feu croisé ! Quelles pratiques adopter pour rendre nos entreprises propres et durables ?

Thème n°6 L’altérité Hommes-Femmes chez les Entrepreneurs et chez les Dirigeants Chrétiens : une bonne nouvelle ?! animé par Laure Mounier et Anne de Blignières

« Dieu créa l’homme à Son image, homme et femme, Il les créa». Quelle complémentarité Homme-Femme y a-t-il pour un dirigeant chrétien ? Quelle fécondité est liée à cette co-humanité fondamentale ? Comment la vivre dans nos entreprises et nos équipes EDC ?

Thème n°7 Foi et Transhumanisme : l’Homme réparé, l’Homme augmenté. Le regard chrétien des EDC, animé par Jean-Phillipe Caude

  « La convergence des Nanotechnologies, Biologie, Informatique et Sciences Cognitives préfigure la révolution Transhumaniste ; elle aura des répercussions sur toutes les dimensions de notre société : morale, économique, sociale, ‘manageriale’ et…religieuse !

Unis autour du slogan « Make the world a better place », les acteurs technologiques mondiaux : les ‘GAFA’ aux USA, de plus gros encore en Chine, rivalisent d’innovations, imposant leurs modèles économiques et les comportements d’Entrepreneurs.

Bouleversant l’humanité, « la mort de la mort » annoncée préfigure-t-elle la mort de Dieu ? Quel regard porter sur la souffrance ? Un chrétien acceptera t’il une santé à deux vitesses ? »

Certains des meilleurs experts, responsables d’Entreprises, de mouvements transhumanistes et de Communauté chrétienne, éclaireront les Entrepreneurs et les Chrétiens de ces bouleversements proches .