Header Image

Assises régionales des EDC Aquitaine

Organisées par les entrepreneurs et dirigeants chrétiens de la région

  • 00

    Days

  • 00

    Hours

  • 00

    Minutes

  • 00

    Seconds

Une rencontre autour de la Subsidiarité

Du 31 Mars au 2 Avril 2017 à Sarlat
120
Participants
65
Heures de fraternité
432
Idées partagées

Dans notre région, le mouvement des EDC rassemble plus de 150 membres répartis en 17 équipes. Fortement implanté en Gironde, nous sommes également présents dans les Pyrénées Atlantiques et en Dordogne. Nos équipes sont toujours prêtes à accueillir de nouveaux membres.

Vendredi 31 Mars 2017

Accueil

Apéritif & dîner au centre Madeleine Delbrel, puis veillée spirituelle à la chapelle des pénitents bleus avec le Père Philippe Demoures, conseiller spirituelle de l'équipe de Sarlat

Samedi 01 Avril 2017

08h30-09h30 : Accueil

À l’ancien théâtre, intervention de Jacques Falières, président des EDC Aquitaine

Conférences

Conférences de Chantal Delsol, Marc Odendall et Frédéric Mounier

Déjeuner et Table Ronde

Déjeuner-débat et table-ronde sur la subsidiarité, conclusion de la journée

Soirée

À la cathédrale, animée par les EDC. Suivie d’un concert d'orgue puis dîner dans le secteur sauvegardé

Dimanche 02 Avril 2017

10h30 : Visite de Lascaux IV

À Montignac - Le centre international de l’art pariétal ouvrira en cette fin d’année, son directeur nous recevra pour une visite personnalisée

Intervenants

chantal_delsol

Chantal Delsol

Née le à Paris, est une philosophe, historienne des idées politiques, et romancière française. Elle fonde l’Institut de recherche Hannah Arendt en 1993 et devient membre de l’Académie des Sciences morales et politiques en 2007. Sans faire mystère de sa foi catholique, et disciple de Julien Freund puis de Pierre Boutang, elle se décrit également comme une « libérale-conservatrice ». Les idées principales de Chantal Delsol découlent du libéralisme, ou du fédéralisme, ou encore du principe de subsidiarité fondé sur celui de la singularité.

odendall

Marc Odendall

Diplômé de Sciences-Po Paris et de l’Essec, Marc Odendall a d’abord travaillé pour plusieurs banques avant de décider de se mettre aux services d’autres causes. Son soutien à la fondation Caritas in Veritate, qui emprunte son nom à l’encyclique de Benoît XVI et promeut la pensée sociale de l’Église au sein de la Genève internationale, lui a valu les honneurs du Saint-Siège, qui l’a décoré de l’ordre de Saint-Grégoire-le-Grand. Administrateur de plusieurs fondations et consultant financier dans le secteur philanthropique, il est rentre en juin 2014 à l’Autorité d’information financière (AIF) du Vatican.

capture-decran-2016-12-07-a-15-30-59

Frédéric Mounier

Frédéric Mounier est grand reporter au quotidien La Croix. Il a été envoyé spécial permanent au Vatican, pendant quatre ans (2009-2013). Spécialiste de l’information religieuse depuis près de vingt ans, il a longtemps dirigé le service Religions de La Croix. Il est l’auteur de nombreux livres, dont La liberté ou les idoles ? (co-écrit avec Mgr Hippolyte Simon)

Témoignages des membres EDC en Aquitaine

Que m’apporte le mouvement ?

– cela m’apporte du bien-être, de la quiétude
– cela m’aide à améliorer ma relation à l’autre dans l’entreprise
– découverte aux Assises régionales : dans ce mouvement et lors des réunions, il n’y a pas d’arrière-pensée, pas de méfiance, pas de jeu politique ou de pouvoirs ; je peux m’ouvrir aux autres en toute liberté
– me permet de partager des points de vue avec mes co-équipiers (souvent différents) sur des thèmes de l’entreprise et en toute liberté

L’objectif est bien rempli

Nous étions 8 présents. Soirée très conviviale et très appréciée des membres et surtout des nouveaux qui étaient nombreux chez moi (5). Les échanges ont été riches sur les motivations et pratiques de chacun et de chacune des équipes.
L’intérêt majeur de cette réunion est de faire connaissance ou retrouver des membres de d’autres équipes et de ce fait donner plus de corps au mouvement.
Il me semble que l’organisation est parfaite, l’objectif est bien rempli…. La périodicité de tous les 2 ou 3 ans me semble suffisante (tous les ans serait trop).

L’ambiance était sympathique

Nous étions 6 à la réunion brassée. L’ambiance était conviviale et sympathique. Nous avons échangé sur le mode de fonctionnement des équipes. Cette réunion était la première de ce type pour quatre d’entre nous car ces membres sont entrés dans le mouvement très récemment.
Bref, réunion sympathique qui a le mérite de donner de la cohésion régionale et une perspective un peu plus importante pour les nouveaux membres.

Pour aller plus loin

Se préparer en équipe : réfléchir sur la question de la subsidiarité
Lire & agir

La subsidiarité ne peut pas être étudiée sans être replacée dans ce tout cohérent qu’est la pensée sociale chrétienne. Pour étudier chacun de ses principes, il est indispensable de comprendre ses liens avec tous les autres. Ainsi, la subsidiarité ne peut se comprendre sans le bien commun, la participation, la solidarité, la dignité de toute personne, la liberté... Le principe de subsidiarité « figure parmi les directives les plus constantes et les plus caractéristiques de la pensée sociale chrétienne ».

En savoir plus

Les Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens
Acteurs de la pensée sociale chrétienne

Aux EDC, nous approfondissons notre vocation de chrétien heureux d’entreprendre. Notre mouvement s’appuie sur le socle de la Pensée sociale chrétienne qui nous invite à unifier les différentes composantes de notre vie, à grandir dans la liberté pour poser des actes bons et constructifs, à être audacieux, innover, prendre des risques mais en gardant toujours l’homme au cœur de nos préoccupations car nous reconnaissons que Dieu a créé chaque homme et lui a donné sa dignité. En équipe, nous nous encourageons à développer la subsidiarité et la solidarité, nous orientons le sens de nos actions dans la recherche du bien commun, nous partageons nos joies et nos réussites mais aussi nos fragilités et les difficultés de nos entreprises pour les surmonter ensemble.

En savoir plus

LA VOCATION DES ENTREPRENEURS ET DIRIGEANTS CHRÉTIENS

Entrepreneurs et dirigeants, nous recherchons une unité intérieure dans notre existence de décideur et de chrétien. Nous sommes à des étapes diverses sur nos chemins de foi et de questionnement. Témoins et acteurs, nous travaillons en équipe, en région, en mouvement, à répondre à l’appel de l’Évangile dans nos relations et dans l’exercice de nos responsabilités. Nous nous appuyons sur la pensée sociale chrétienne, le partage de notre expérience et la prière commune pour progresser ensemble. Notre confiance est dans le Christ : ressuscité, il nous précède et fonde notre espérance. C’est notre joie d’aller à la rencontre des autres pour porter ce témoignage. `` Chacun reçoit le don de manifester l'Esprit en vue du bien de tous `` (1 Co 12,7)

En savoir plus

Tarif (hors hôtel):

• 50 € le samedi (1 repas)

• 60 € le vendredi + le samedi (2 repas)

Nous contacter :

Téléphone :  06 84 80 17 95

E-mail : et.aussedat@icloud.com

Lieu de assises